Print This Post Print This Post

Ah le lingue, le lingue

Ce qui me manque
une installation proposée par Claire Doutriaux
filmée par Conce Codina, Jan Peters, Stefanie Rieke, Markus Seitz
produite par l’Atelier de Recherche d’ARTE France.
Un grand écran divisé en 16 cases. 16 personnes nous regardent. Ces hommes et femmes sont assis, les mains croisées sur une table. Le fond est blanc, les tables couvertes de nappes de couleur.
Ils sont polonais, français, finlandais ou italiens, bref ils sont tous européens, mais ils ont choisi de vivre dans un pays européen autre que celui dans lequel ils sont nés. Et tour à tour, dans leur langue maternelle, ils nous disent ces petits riens qui leur manquent dans leur pays d’adoption…
Chaque intervention dure environ une minute. Quand chacune des 16 personnes nous a montré le ou les objets qui lui manquent, un petit texte off vient rappeler le principe de l’installation (Ils sont danois, tchèques, hongrois ou anglais, mais ils ont choisi de vivre dans un pays européen autre que celui dans lequel ils sont nés. Et ils nous disent ces petits riens qui leur manquent dans leur pays d’adoption…)
Puis 16 nouvelles personnes apparaissent. Et ainsi de suite. Au total, 55 personnes se succèdent, nous faisant voyager d’un bout à l’autre de l’Europe à travers les objets du quotidien et les différentes langues européennes. La boucle complète dure une heure. Elle est voice-overisée (avec soin, de façon à entendre les langes étrangères tout en ne manquant pas les informations nécessaires) dans la langue du pays dans lequel est projetée l’installation.
L’installation « ce qui me manque » a été montrée pour la première fois lors de la Nuit Blanche de Paris le 6 octobre 2007, en plein air, dans la Cour de la Maison de l’Europe (rue des Francs-Bourgeois). Quelques 12 OOO spectateurs l’ont vue. Sourires, rires, applaudissements ont émaillé cette nuit. Les spectateurs sont restés, pour la très grande majorité, pendant la boucle complète, c’est à dire une heure, beaucoup s’asseyant spontanément à même le sol.
Après ce succès, nous souhaitons faire voyager cette installation, tant en France qu’à l’étranger.
Le dossier technique expliquant les modalités de projection de l’installation est disponible sur simple demande.

Lascia un comento

 

 

 

Puoi usare questi tag

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>